Voici quelques pensées sur ce que manger et où acheter la nourriture au Maroc. Peut-être que vous trouvez bizarre que je veuille parler de ça mais j e préfère avertir les gens. Soyez intelligents et choisissez bien les endroits où manger. La sécurité alimentaire au Maroc c’est très important.

Il y a-t-il des restaurants au Maroc?

Oui, il y en a. Et beaucoup, partout. Dès que vous arrivez dans n’importe quelle ville, vous verrez une grande quantité de restaurants et de petits cafés qui peuvent vous préparer à manger comme des sandwichs, des salades et des omelettes. C’est impossible que même dans les plus petits villages vous ne trouviez pas un endroit pour manger. Si ça vous arrive, eh bien vous pourrez toujours aller dans l’épicerie la plus proche, et acheter des pois chiche et de l’huile d’olive. Retournez dans le café où vous étiez passé auparavant et où il n’y avait rien et demandez à ce qu’on vous prépare une bonne salade avec oignons et tomates, et avec les pois chiche que vous venez d’acheter. Les marocains sont tellement sympas qu’ils n’hésiteront pas à vous aider quand vous en aurez besoin et vous pourrez profiter d’un bon repas.

Est-ce qu’on peut avoir confiance en la nourriture?

D’une façon générale, oui. Si vous faites attention à ce que vous manger, rien de grave ne vous arrivera. Dans les hôtels, la nourriture doit être bon et il ne faut pas s’inquiéter.

C’est pendant l’été que les choses doivent être plus compliquées. Pendant la haute saison, la nourriture est renouvelée sans cesse puisque les restaurants sont pleins et il y beaucoup de commandes. Donc, la nourriture ne stagne pas. Par exemple, si vous arrivez dans un endroit et que vous vous trouvez face à plusieurs restaurants, choisissez toujours celui qui a le plus de monde.

Par exemple, une simple omelette à la tomate, faites au milieu des montagnes de l’Atlas, dans un village perdu où il n’y a même pas de route goudronnée pur y arriver. Ce village c’est Ait Hani, qui est un entrepôt militaire au milieu des montagnes de l’Atlas. Ce local possède un grand marché qui a lieu 2 fois par semaine et qui rassemble des vendeurs venus des villages proches de cette zone.

Le matin, avec la neige, et après que nous soyons tous partis de l’auberge à 5h du matin, ça a été un petit déjeuner excellent. Savoureux et qui n’a fait de mal à personne. Bon, alors on va voir, s’il y a de la neige ça veut dire qu’il fait froid, donc les aliments ne se détériorent pas aussi facilement que quand il fait plus chaud. Comme par exemple les œufs. En fait, il suffit d’être un peu logique et sensible à certains paramètres comme la température.

Ce qu’il ne faut jamais faire!

Je laisse ce point au critère de chacun. Nous savons tous ce que nous ne devons pas faire. Plus tard, j’écrirai plus de choses sur ce point-là, mais je veux bien y réfléchir avant.