Oubliez les tapis, oubliez les sandales, oubliez les vestes et l’artisanat, oubliez les colliers. Eh oui, oubliez les babouches, oubliez les écharpes…

Ceux qui me connaissent, savent que j’utilise toujours des odeurs différentes, qui perturbent les gens. En fait, j’utilise des essences étranges de couleurs foncées qui se présentent dans des petits flacons, n’est-ce pas? J

Je suis redescendu vers le désert, après 3 semaines à Marrakech je retourne dans le sud. Pendant ce voyage de quelques jours, j’ai réussi à schématiser dans ma tête quelques pages que j’ai envie d’écrire sur Marrakech et sur le chemin qui mène jusqu’ici. Cette page sur les parfums en fait partie. J’espère que vous aimerez et laissez-moi des commentaires, Voici donc:

Mes derniers jours à Marrakech, je les ai passé à rechercher des essences, des bons parfums, et, après quelques recherches, j’ai trouvé des choses de l’autre monde, des nectars divins, l’extase. Je vous fait une description passionnée et ivre…par… les odeurs… par les fragrances arabes, par les huiles essentielles pures, les parfums intenses. Par toutes les odeurs que j’ai senti à Marrakech mais en particulier par le OUD, ou Udi.

Beaucoup de ces parfums sont dérivés d’extraits de plantes. Il y a une grande variété d’arômes qui peuvent être conjugués, avec des huiles, des résines ou des concentrés en un mélange de plusieurs huiles, et il y a aussi d’autres variétés qui sont des huiles individuelles, qui ne se mélangent avec rien d’autre, se sont des huiles pures, uniques, parfaites. Je vous parle en fait de l’OUD, du nom arabe Dhen Al Oudh, qui est une huile boiseuse. Les origines sont diverses: Arabie Saoudite, Cambodge, Inde. Il y a encore deux catégories, les vieilles huiles et les récentes. Comme le vin, l’Oud devient meilleur avec l’âge.

L’Oud a des senteurs de bois, en fait il provient du bois et c’est le résultat de la décomposition d’une espèce d’arbre qui provient d’une résine très forte en ce qui concerne l’arôme, typique des parfums arabes comme les très connus Ambre et Patchouli.

J’ai rencontré à Marrakech un monsieur qui vend de très bons parfums, uniques et de bonne qualité. Il est difficile de trouver quelque chose de « vraie » car on se sais jamais quand on est en train de se faire arnaquer ou pas.

Atare ou Attar est un mot qui vient de la Perse et qui signifie « essence », fragrance ou huiles essentielles pures de parfums. Les arabes n’utilisent pas d’alcool dans leur atares, donc leurs huiles sont des huiles très concentrées. C’est pour ça que beaucoup de gens, la première fois qu’ils sentent ses odeurs-là font un peu la grimace car ce sont des huiles à l’odeur très forte et intense. Le terme atare est utilisé au Moyen Orient pour décrire tant la production comme l’application de ces huiles. Il y a aussi de ces huiles-là au Cambodge, à Singapour et en Inde.

L’Oud est un bois naturel qui n’existe que dans quelques pays du monde, et qui possède une odeur extraordinaire. Au début, l’odeur est forte mais après s’être habitué l’odeur devient agréable et divin. Il faut que vous sachiez que ces parfums sont des parfums utilisés par beaucoup de rois de beaucoup de pays arabes, même Hassan II du Maroc utilisait l’Oud indien vieilli.

Ces petits flacons de 3 ml de parfum peuvent coûter entre 20 euros et 500 euros. Ça dépend de la qualité et de la rareté du bois d’où l’huile est extrait.

Les odeurs, les arômes en général, atteignent et vont directement vers la superficie médiane du cerveaux humain (de tous les mammifères en fait), où se trouve le système limbique qui est l’unité responsable de nos émotions et de notre mémoire. Les atares sont très répandues car ils évoquent la spiritualité, ils apportent confort et purification de l’âme. Des senteurs qui nous transcendent, qui nous portent vers des endroits inconnus mais que nous aimons et qui nous donnent un certain plaisir de vivre.

Un sentiment inconnu, qui nous perturbe. Un sentiment dont nous ne savons pas la provenance. Mais les atares ainsi que ces huiles attirent l’énergie positive, ils élèvent l’esprit vers le bien, ils nous procurent une auto- estime meilleure, ils relaxent le corp, l’âme et l’esprit. AMEN! J

Eh eh, quel propagande que je suis en train de vous faire, mais en fait j’adore ce sur quoi je suis en train d’écrire…

Comme vous le savez déjà, j’aime partager des informations de voyages, et j’aime aussi donner des conseils sur ce que vous pourrez faire et acheter lors de votre voyage. Donc, voici une liste de choses que vous pourrez acheter à Marrakech. J’aime aussi parler des gens à qui j’achète, mais comme vous devez l’imaginer, il existe énormément de magasins à Marrakech. Je vais donc vous parler d’un garçon qui mérite vraiment ses clients. C’est quelqu’un d’honnête et d’intelligent. Il est très religieux et c’est pour ça que son éthique de travail est excellente. Il n’essaie de tromper personne et en plus il connaît très bien ce qu’il vend.

Après 3 jours dans le magasin de Mehdi, un mec barbu, j’ai acheté plusieurs essences, de l’encens et du gel douche. J’ai dépensé du fric mais je suis reparti du magasin bien fourni en parfums et senteurs.

Voici ma liste d’achats

  • 1 flacon de OUD CAMBODGIEN – 400 Dirhams
  • 1 flacon de OUD indien 15 à 20 ans d’âge – 1600 Dirhams
  • 1 flacon Ambre – 300 Dirhams
  • 1 flacon Fleur de l’Orient – 50 Dirhams
  • 1 flacon Sabah el Fuul – 100 Dirhams
  • 1 gel douche au thé vert et à l’huile d’argan – 200 Dirhams
  • 1 boîte d’encens – 180 Dirhams
  • TOTAL = 2830 Dirhams (à peu près 250 EUROS)

D’autres produits que vend Mehdi

  • Miel biologique de 1ère qualité – de 120 Dirhams à 400 Dirhams
  • Huile d’argan cosmétique 250 ml – 125 Dirhams
  • Essences diverses – de 50 Dirhams à 180 Dirhams
  • Oud indien jeune – 200 Dirhams
  • Mélange de Oud Royal – 400 Dirhams
  • Oud du Mianmar 15 à 20 ans d’âge – 1800 Dirhams
  • Huile d’argan alimentaire 250 ml – 60 Dirhmas
  • Savon à l’huile d’olive et à l’huile d’argan + gant pour exfolier la peau – 90 Dirhams

Contacts Herboristerie El Khair

Direction: Rue Riad Zitoun Kedim Sabet Bem Daoud nº24 (Rue al Gundafi), Marrakech, Maroc
Téléphone Portable, depuis le Maroc: 061341040
Téléphone Portable, depuis l’étranger: 00212.61341040
Téléphone Fixe, depuis le Maroc: 024427307
Téléphone Fixe, depuis l’étranger: 00212.24427307
Email: herboriste_elkhair@yahoo.fr

Comment y aller: Il faut descendre la rue Riad Zitoune el Kedim, jusqu’au ksar el Hamra (il y a même un grand restaurant avec ce nom), puis, continuer en direction de la rue Riad Zitoun el Djedid et, tout de suite après l’arche, vous vous trouverez au magasin du numéro 24, sur votre gauche. C’est un petit magasin tenu par un mec barbu.