Quand je venais de Oukaimeden, j’ai décidé d’aller à Ouarzazate et de passer par une nouvelle route pour échapper au passage par Marrakech, puisque j’allais en chemin vers le sud, en direction de Ouarzazate. J’ai donc pris la route de Tnine Ourika – > Ait Ourir. En passant par le village de Takatert, j’ai vu le panneau qui indiquait « Le Jardin du Safran ». J’ai donc décidé d’aller voir ce que c’était. Ce jardin est en fait un des endroits où l’on cultive le meilleur safran du monde.

Le portail de cette ferme se trouve à 80 mètres de la route principale. J’ai été de suite très bien reçu par Mr Said, un monsieur très sympathique et qui, sans me poser aucune question, m’a emmener découvrir sa ferme. Il m’a expliqué que la ferme a été créée par des gens qui venaient du nord du Maroc, de la zone de Oujda. J’ai su que tout ce qui est fabriqué dans cette ferme, est issu de l’agriculture biologique, et que en plus de la culture du safran, ils cultivent aussi une grande variété d’herbes aromatiques et de fruits. Les installations de la ferme sont conçues pour la préparation du safran, de sa cueillette et de son séchage. Les herbes aromatiques possèdent aussi une zone de séchage naturel. Ils ont aussi quelques chèvres et 2 grands boucs. Cette ferme produit environ 4 kg de safran par an.

La ferme est ouverte aux visiteurs. J’y suis allé à une époque où il n’y a pas de plantes mais il y avait une fleur! La dernière de l’époque et qui n’avait pas été cueillie puisque c’était la dernière. J’ai fait une photo et ça m’a d’ailleurs aidé à comprendre comment est réellement la fleur. Comment sont ses filaments intérieurs. La ferme possède aussi un local d’exposition d’images sur tout le processus de la fabrication du safran. On peut acheter le safran de la ferme et 2 essences médicinales naturels conçues avec les herbes aromatiques du site.

Pour ceux qui sont vachement intéressés par ce sujet, vous pouvez visiter la ferme les 4, 5,6 et 7 novembre de chaque année, car c’est l’époque où les fleurs s’ouvrent pour la première fois mais aussi l’époque où plus de 80 personnes travaillent à la cueillette du safran. Le meilleur jour est le 6 novembre de chaque année.

Visites guidées dans la ferme et dans les ateliers pendant toute l’année. Cueillette à partir du 1er novembre. Vente au public.

Les Produits des « Jardins des Safran »

  • UN FLACON DE SAFRAN – 200 Dirhams
  • UN FLACON D’ESSENCE – 20 ML – 100 Dirhams
  • UN FLACON D’ESSENCE – 20 ML – 100 Dirhams

J’ai acheté un peu de chaque. J’aime les produites naturels achetés « in loco ». J’ai dépensé près de 35 euros pour 3 produits qui durent minimum 2, 3 ans, puisque ce ne sont pas des choses que l’on se sert tous les jours. Ces 3 produits font partie de ma liste des meilleurs achats à faire au Maroc. Une liste des choses à ne pas manquer et à acheter pendant votre voyage. Le petit flacon de safran contient exactement 400 filaments!! Bon… vous avez compris n’est-ce pas?!

Restaurant avec des recettes au safran

Il est possible de goûter à des plats fait avec du safran dans son état le plus pur, dans son local de cueillette et de fabrication. Dans la ferme, ils servent des repas mais il faut leur téléphoner pour réserver. Les plats disponibles sont les tajines de poule et citron, les tajines de mouton, pomme de terre et carottes, et les tajines de légumes. Tout est fait avec du safran de la ferme et par quelqu’un qui sait exactement comment utiliser cette épice. Un repas complet avec dessert coûte 200 Dirhams par personne. Est inclus une soupe avec herbes aromatiques, un plat principal, un dessert et un thé aux herbes aromatiques naturelles. Je vous rappelle que tout ici est issu d’une agriculture biologique. Le dessert c’est des crêpes marocaines, tartinées d’huile d’argan traditionnel et de fabrication artisanal, parfumées au safran. Téléphonez à Said au 07201.4968. Avec un jour d’avance, deux c’est encore mieux.

Contact Le Jardin du Safran

Adresse: Ferme Boutouil, Takatert, KM 34 de Marrakech, route de l’Ourika, Maroc
Téléphone: Said 07201.4968. Si vous téléphonez hors Maroc, 00212.7201.4968
Site Internet: Ferme safran Maroc | www.safran-ourika.com