La devise marocaine s’appelle le Dirham – درهم. Il existe des billets de 20, 50, 100, 200 Dirhams ainsi que des pièces de 10, 20, et 50 centimes, 1 Dirham, 2 Dirhams et 10 Dirhams.

En cette date: mai 2008, 1 euro est l’équivalent d’à peu près 11 Dirhams.

Il est normal de penser que 1 euro est égal à 10 Dirhams, vous gagnez donc 1 Dirham en plus à chaque euro dépensé… eh eh … en faites se n’est presque rien mais c’est pour montrer à la personne qui est en face de vous et à laquelle vous allez acheter quelque chose, que vous savez ce qu’il se passe. Les marocains aiment et respectent les gens savent des choses.

MAD, le symbole DH, qui se divise en 100 centimes. Pour savoir la valeur exacte et actualisée du Dirham vous pouvez consulter ce site et chercher Morocco Dirham dans la liste de devises disponibles pour faire la conversion.

http://www.xe.com/ucc/

Le Maroc possèdent de nombreuses banques. Dans les villes les plus grandes, il y a une importante quantité de guichet automatiques et, dans les villes plus petites, attendez-vous a y trouver 2 ou 3 banques où vous pourrez retirer de l’argent.

VISA MASTERCARD et VISA ELECTRON sont acceptées dans tous les guichets. Les cartes CITIBANK ou AMERICAN EXPRESS par contre, ne le sont pas. Il est très facile de trouver une banque au Maroc. Si vous avez besoin d’argent, il vous suffira simplement de demander à quelqu’un où se trouve « Labank » et voilà.

Les banques qui existent au Maroc sont les suivantes:
BMCE, WAFA BANK, BANC ALMAGHREB, BMCI, BPM, BMC.

Ouvrir un compte au Maroc

Si vous avez besoin d’ouvrir un compte au Maroc et bien le processus est très simple. J’ai ouvert un compte au BCME à Erfoud (dans le désert, après Errachidia), et j’ai simplement montré mon passeport et j’ai rempli quelques documents. Maintenant, je possède une carte marocaine et un compte étranger où tous les dépôts sont en Euros, c’est-à-dire que je ne peux pas déposer des Dirhams. Ça peut paraître bizarre mais en fait, je dépose des euros et quand je retire de l’argent je reçois des Dirhams…humm… c’est un peu bizarre. Cette carte me facilite un peu la vie puisque quand j’arrive au Maroc, je dépose des euros et comme ça je ne paye pas les taxes que l’on doit payer si j’utilisai directement ma carte portugaise. Pour ouvrir un compte en Dirhams, il faut avoir une carte de résident.

Changer de l’argent à la frontière

Il existe des guichets tant à la frontière de Ceuta comme à celle de Tanger. En principe, la taxe n’est pas élevée, mais n’échangez pas tous vos euros d’un coup parce que si vous ne les dépensez pas entièrement et que vous voulez les rechanger en euros, et bien vous perdrez de l’argent. L’achat est très bas. Il vaut mieux échanger 300 Euros au départ et ensuite dès que vous en avez besoin de plus et bien il vous suffira d’en retirer dans un guichet. Rappelez-vous que tous les hôtels acceptent les euros même si cela est illégal. Mais ils le font tous sans problème. C’est simple de payer en euros. D’ailleurs, la plupart des riads à Marrakech par exemple, appartiennent à des étrangers, donc il est presque normal de payer en euros.

Les cartes de crédit

La carte de crédit est peu utilisable au Maroc. A part dans les grands hôtels. Ne vous attendez pas à pouvoir payer de cette façon dans beaucoup d’endroits. Les exceptions sont la majeure partie des magasins de tapis et de fossiles, ou l’on dépense plus qu’ailleurs puisque se sont des articles chers.

Les cartes CITIBANK et AMERICAN EXPRESS ne fonctionne pas comme des carte de retrait d’argent dans beaucoup de guichets.

Liens pour des sites Internet de banques au Maroc:
http://www.bmcebank.ma/
http://www.attijariwafabank.com/
http://www.bmcinet.com/
http://www.bkam.ma/
http://www.bp.co.ma/
http://www.bcmparis.fr/