Par : Laila Zerrour Avec MAP | Le 10-4-2008 | in Aujourd’hui

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé, mardi, le projet d’assainissement liquide de la ville de Zaouit Cheikh et s’est enquis à Khénifra du bilan et du programme d’action de l’INDH.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à Kasbat Tadla, à l’inauguration de la Maison de la culture. Cet établissement a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Union européenne (programme MEDA), le ministère de la Culture et la municipalité de Kasbat Tadla, pour un coût global de près de 10 millions de dirhams. A cette occasion, le Souverain a effectué une tournée dans les différentes dépendances de cet établissement édifié sur une superficie de 2000 m2, dont 1880 m2 couverts. Cette nouvelle Maison de la culture comprend deux bibliothèques, l’une pour enfants et l’autre pour adultes, une salle de spectacles de 180 places et d’un pavillon de partition, des ateliers ainsi qu’une salle d’exposition et une salle multimédias. Elle a pour mission de mettre un fond documentaire riche et diversifié à la disposition des visiteurs et de mieux répondre aux nouvelles exigences des lecteurs.

Par ailleurs, SM le Roi a lancé, mardi, le projet d’assainissement liquide de la ville de Zaouit Cheikh (80 km de Beni Mellal). D’un coût global de 71 millions DH, ce projet est destiné à la réalisation d’un réseau des eaux usées sur un linéaire de 50 Km et de 3460 branchements particuliers.

Il portera sur des travaux de collecte et d’épuration des eaux usées avant de les rejeter dans l’oued Oum Er-Rabie. Les ouvrages à réaliser comprennent l’équipement de trois stations de relevage et d’une station d’épuration lagunage naturel pour un débit de 1350 m3 par jour. Ce projet, dont les travaux seront achevés en 2010, permettra d’améliorer les conditions sanitaires de la population de Zaouit Cheikh (24.000 habitants) et de protéger le milieu naturel, notamment oued Oum Er-Rabie. Par la suite, le Souverain a donné le coup d’envoi des travaux de construction de la route provinciale N° 3229, pour un montant de 22 millions DH. D’une longueur de 14,2 km, cette route permettra de desservir une population de 7.200 personnes et de relier les communes de Dir El Ksiba et de Zaout Cheikh. Les travaux, d’une durée de réalisation de 12 mois, consistent en le terrassement, la mise en place d’ouvrages d’assainissement et des ouvrages d’art, la construction et le revêtement de la chaussée.

Par la même occasion, le Souverain a lancé les travaux de construction de Dar Attaliba à Zaouit Cheikh, pour un coût total de 3,5 millions DH. La délégation de l’Entraide nationale sera chargée d’assurer l’encadrement et la gestion et la délégation de la Santé d’offrir des prestations d’assistance médicale.

Cet établissement aura pour missions d’encourager la scolarisation des filles issues de milieux défavorisées et de lutter contre la déperdition scolaire. SM le Roi Mohammed VI s’est enquis, mardi à Khénifra, du bilan et du programme d’action 2006-2007 de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau de la province, doté d’une enveloppe globale de près de 60 millention, plus de 27 millions DH ont été mobilisés pour le financement de projets de lutte contre la pauvreté en milieu rural, plus particulièrement dans les communes rurales où le taux de pauvreté dépasse 30 %.

Une autre enveloppe de 19,125 millions DH a été consacrée à la concrétisation de 81 projets inscrits dans le cadre du programme Transversal de l’INDH. En matière de lutte contre la précarité et l’exclusion, une enveloppe de 12,181 millions DH a été allouée pour le financement de 23 projets au profit de 12 communes de la province. SM le Roi a également procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un centre d’accueil pour personnes âgées en situation précaire à Khénifra.D’un coût global de 1,757 million DH, cet édifice s’étend sur une superficie de 2689 m2, dont 780 couverte, et comporte un hall, un espace d’accueil, un service d’écoute, un foyer et des dépendances sanitaires.