Aller au Maroc en voiture est en fait très simple. Il suffit d’y aller, d’acheter le billet au port, attendre, entrer dans le bateau et voilà! 

Il y a toujours deux options pour aller au Maroc. La première est de prendre le bateau à Algéciras comme je l’ai fait une quarantaine de fois, la deuxième est d’aller à Tarifa et arriver directement à Tanger. Le bateau d’Algéciras va aussi en direction de Tanger, mais je l’ai fait que 2 fois. Ce que je faisait en général c’est Algéciras-Ceuta, toujours en Espagne pour profiter des bas prix des combustibles, mais, actuellement les prix sont pratiquement pareils partout et il n’y a plus de gros avantages a passer par Ceuta.

Il y a beaucoup de compagnie de Ferry-Boat. Les horaires et les prix sont pratiquement les mêmes. Il est très important de toujours confirmer le total car les gens qui vendent les billets au port d’Algéciras aiment se tromper de 100 euros par voiture… au port de Tanger ça, ça n’arrive pas.

Les bateaux pour le Maroc sont différents, tout dépend de la compagnie nautique où on achète le billet. Il y a aussi des compagnies marocaines avec des bateaux plus modestes et plus anciens que ceux des compagnies espagnoles ou qui font le parcours jusqu’à Ceuta ou à Tanger. Si vous choisissez un bateau plus lent, il sera ancien…

Tarifa est maintenant plus proche et c’est plus rapide. Il suffit d’arriver au port de Tarifa et de ne pas garer votre voiture dans un parking mais plutôt de la mettre dans la queue pour passer la frontière. Pendant que quelqu’un reste dans la voiture, un autre va acheter les billets. Comme ça, vous gagnerez du temps et peut-être quelques heures puisqu’il y a des horaires exacts pour les départs de bateaux. Si vous ratez le bateau, eh bien il ne vous restera plus qu’à attendre le prochain, 2 heures après. En partance d’Algéciras, il y a des bateaux tous les 45 minutes. J’ai l’habitude de prendre la route du Portugal la nuit parce qu’il y a moins de trafic , c’est plus calme, et comme ça j’arrive à Tarifa pour le bateau de 9h du matin.

Rappelez-vous que, pour économiser du temps, de ne pas vous garer au parking du port comme il vous sera indiqué par les gardiens… garez-vous plutôt dans la queue pour la frontière et pendant que les voitures avancent, quelqu’un ira acheter les billets au guichet à 30 mètres de là.

Compagnie FRS

Bateau rapide – Super Thunder – Cat Fast Ferry

C’est la façon la plus rapide pour aller au Maroc. Le bateau met 35 minutes jusqu’à Tanger. Avant, quand le prix de l’essence était moins cher à Ceuta, je préférais faire Algéciras-Ceuta, mais maintenant, vu que le prix des combustibles à augmenté et que c’est pratiquement pareil qu’ailleurs, je fais toujours Tarifa-Tanger.

Un autre avantage de faire Tarifa-Tanger c’est que toutes les fiscalités et tampons des passeports se font dans le bateau, et donc quand on arrive à Tanger, on a pas besoin de s’occuper de ça. Il suffit juste de s’occuper des papiers de la douane de la voiture et c’est tout. Par Ceuta, le processus é plus lent puisqu’il faut s’occuper des papiers à la frontière et seulement après des documents de la voiture. C’est beaucoup plus facile par Tanger. Les derniers 5 voyages que j’ai fait au Maroc, j’ai pris le Super Thunder-Cat Fast Ferry Boat Tarifa-Tanger.

Liens de quelques compagnies de Ferry entre l’Espagne et le Maroc
http://www.nautasferry.com
http://www.frs.ma
http://www.trasmediterranea.es
http://www.buquebus.es