Est-il sûr de manger sur la place Jamaa el Fna à Marrakech?

Non. Mais j’y ai déjà mangé plus d’une douzaine de fois et rien ne m’est arrivé. C’est depuis la première fois que j’ai mis les pieds à Marrakech en 2000, que je mange toujours au même endroit sur la place principale de la ville, la place Jemaa El Fna. Cet endroit, c’est celui d’Aicha qui possède le restaurant numéro 1. Sur cette place il existe à partir de 19h une dizaine de restaurants démontables, des genres de stands.

Une des choses qui est conseillée est de ne pas manger sur cette place, mais avec l’expérience que j’ai, je sais que même dans les restos dits d’un peu “mieux” on peu très bien se choper quelque chose dans les intestins. Il faut juste faire attention à ce que l’on mange, et non pas où l’on mange. Je vais toujours à ce restaurant, le numéro 1, celui d’Aicha, et j’y suis déjà allé avec des dizaines de personnes et rien ne leur est arrivé, jamais.

Dans ces restaurants éparpillés sur la place, vous allez voir un peu de tout, des bouchons de bouteilles qui sautent, des gens criant qui essaieront de vous convaincre à manger dans leur resto, des stands d’escargots, de thé à la menthe et de gâteaux, des stands avec des têtes de moutons cuites… je ne vais pas en dire plus sinon ça perd un peu de son enchantement…

Comme vous pouvez le voir, la nourriture y est fraîche et cuisinée devant vous. Faites attention aux viandes, mais en général cela est valable pour tout le territoire marocain. Vous pouvez voir, ci-dessus, des olives, du poulet, des frites, du poisson frit et des brochettes de viande. On dirai que les gens on l’air d’apprécier ces brochettes-là…

Ce que j’ai pour habitude de manger c’est: du pain, de la sauce tomate piquante, une petite assiette d’olives, une petite assiette d’épinards, une assiette de petits gâteaux de pomme de terre, une assiette de riz blanc, une soupe harira sans viande, et voilà. Je bois un thé à la menthe à la fin du repas. Si j’ai vraiment faim, je mange la soupe et je demande un couscous de pois chiche qui en général suffit pour 2 personnes si vous mangez la soupe avant. Un peu plus de pain et de gâteaux de pomme de terre et ça devra aller… sauf si vous êtes un affamé…

Aicha Restaurant à Jamaa el-Fna, Marrakech

C’est là que se trouve Aicha, la super femme propriétaire du restaurant. La nourriture y est savoureuse et celui qui échappe à cette expérience, échappe en réalité à une des choses des plus importantes à faire à Marrakech.

Voilá le petit site d’Aicha à Jamaa el-Fna avec le menu du restaurant: Restaurant Marrakech.